Que sont les chakras ?

Ce qu’il faut savoir : 

 

Le mot « chakra » vient du sanskrit, une ancienne langue indo-européenne qui était utilisée dans les textes religieux et philosophiques de l’Inde ancienne. En sanskrit, « chakra » signifie littéralement « roue » ou « disque ».

Les chakras, centres d’énergie subtile situés le long de la colonne vertébrale, sont des éléments fondamentaux dans les pratiques de yoga, de méditation et de guérison. Il existe sept chakras principaux, chacun correspondant à une région spécifique du corps et à des aspects de l’être physique, émotionnel et spirituel.

Pour choisir la bonne pierre correspondant au chakra, il faut s’appuyer sur les couleurs. En effet, chaque chakra est dominé par une couleur, à laquelle lui est associée une pierre.

Situé à la base de la colonne vertébrale, au niveau du coccyx. Il est le symbole de l’incarnation, de la conscience physique et de l’ancrage. Le chakra racine est déterminant dans notre instinct de survie et nous relie directement à la terre.

Ce chakra a une influence sur la partie basse de notre corps : pieds, jambes, mais aussi circulation sanguine.

On lui associe les pierres de couleur rouge : le grenat almandin, le jaspe rouge, le rubis, le spinelle.

Pour harmoniser le chakra racine, on utilisera le grenat almandin. Puissant symbole d’énergie, cette pierre apaise les inquiétudes et permet de lutter contre la fatigue physique et psychique. Elle peut également être utilisée pour aider à la fertilité, la puissance sexuelle et la libido.

Pensez à purifier et à recharger la pierre de Grenat chaque semaine pour bénéficier de tous ses bienfaits, en l’exposant au soleil sur un tas de quartz ou en l’immergeant dans une eau distillée salée.

Le contact direct avec la peau est essentiel pour le développement de l’effet du grenat almandin. Cependant, il ne faut pas le porter de façon permanente, mais seulement pour une courte période de temps, car le corps s’habitue rapidement à l’effet du grenat.

Situé à quelques centimètres en dessous du nombril, à proximité des organes sexuels.

C’est le symbole de la procréation, de la famille, de l’imagination, de l’ouverture à autrui, la créativité et la sexualité.

Ce chakra apporte l’énergie nécessaire au bassin, lombaires, organes sexuels ainsi qu’aux intestins. On lui associe les pierres de couleur orange: la cornaline, l’opale de feu, la pierre de lune.

La cornaline est la pierre de prédilection pour harmoniser ce chakra sacré. Elle favorise la fécondité et, de manière plus générale, elle redonne force, vitalité et confiance aux tempéraments timides. Liée au chakra du sexe, la cornaline permet également de soulager les douleurs liées aux menstruations.

La cornaline est une pierre qui adore le soleil et la chaleur, elle se recharge totalement en une à deux heures d’exposition à une lumière intense. Ne surtout pas la mettre en contact avec du sel qui pourrait l’abîmer.

La pierre n’a pas besoin d’être en contact avec votre peau. Pour profiter de ses bienfaits, vous pouvez la porter en bracelet par exemple. Vous pouvez par ailleurs déposer la pierre brute sous votre oreiller ou sur votre table de chevet.

Situé vers le milieu de l’abdomen, 6 à 8 centimètres au-dessus du nombril. Il est le centre énergétique de l’estime de soi et symbolise les sentiments, la transformation, le désir et l’émotion. Il trie les énergies et les redistribue aux autres chakras.

Ce chakra interagit avec le diaphragme, l’appareil digestif et les muscles. On lui associe les pierres de couleur jaune : l’aventurine jaune, la citrine, l’œil du tigre, l’ambre.

L’aventurine jaune est la pierre idéale pour harmoniser ce 3ᵉ chakra. Cette pierre favorise la détente et la relaxation. C’est une excellente pierre pour ceux qui sont hypersensibles et très empathiques. L’aventurine jaune a d’autres vertus, comme d’améliorer la qualité de la peau ou réguler le cœur et le système circulatoire.

Cette pierre peut être purifiée à l’encens et également au clair de lune. Elle aime également les rayons du soleil le matin.

Pour utiliser l’aventurine jaune sur le chakra du plexus solaire, déposez la pierre (de préférence en galet) au niveau de votre nombril, en contact direct avec la peau, et laissez agir quelques minutes.

Vous pouvez par ailleurs le porter en pendentifs, bracelets ou bagues sur des bijoux en métal blanc, car l’or jaune éteint un peu son éclat.

 

Situé au centre de la poitrine. Ce chakra central relie les 3 chakras inférieurs et les 3 supérieurs. Il est le symbole de l’équilibre des chakras, de la sensibilité, de la générosité, du pardon, de la joie, de l’union et de l’amour inconditionnel. Il permet l’amour de soi et le rapport aux autres.

Ce chakra régule la circulation sanguine, le cœur et les poumons. On lui associe les pierres de couleurs vertes ou roses : l’aventurine verte, l’émeraude, le quartz rose.

L’aventurine verte est la pierre adéquate pour harmoniser ce chakra. Elle aide à canaliser ses énergies et favorise l’introspection, ce qui en fait une pierre parfaite pour la méditation. Elle permet également d’être moins irritable, rendant plus patient et persévérant. Elle peut être utilisée pour renforcer le cœur et lutter contre le mauvais cholestérol.

L’aventurine verte se recharge totalement en une à deux heures d’exposition en pleine lumière. Il est aussi possible de recharger la pierre toute une nuit en l’exposant à la lumière lunaire.

Pour utiliser l’aventurine verte sur le chakra du cœur, déposez la pierre (de préférence en galet) au niveau de votre poitrine et laissez agir quelques minutes. Vous pouvez également la poser sur votre bureau, la garder dans votre poche ou la porter en bijou.

 

Situé au milieu de la gorge, au niveau du pharynx. Il symbolise la communication, la purification, la connaissance, la joie, la compréhension, la nature et la remise en question.

Il est le lien entre la réalité personnelle et le monde extérieur.

Ce chakra intervient sur la gorge, mais aussi les cervicales, la bouche, les bras et les poumons. On lui associe les pierres de couleur bleu ciel : L’angélite, l’apatite, l’agate bleue, l’aigue marine.

Langélite est la pierre idéale pour harmoniser le chakra de la gorge. Cette pierre permet de se connecter à l’âme de son ange gardien pour avoir toute sa protection. Elle apporte un sentiment de sérénité et de protection. L’angélite renforce la confiance en soi et permet d’affirmer ses convictions. Une puissante sensation de sécurité vous envahira à son contact.

Pour profiter de tous les bienfaits de l’angélite, purifiez-la en l’immergeant dans une solution aqueuse légèrement salée. Pour la recharger, vous pouvez la placer au soleil quelques heures sur un amas de quartz.

Pour tirer tous les bienfaits de l’angélite, déposez la pierre au niveau de votre gorge et laissez agir quelques minutes. En bijou, ce genre de pierre s’harmonise très bien avec d’autres cristaux comme le cristal de roche.

 

Situé au-dessus du nez, entre les sourcils. Il est le symbole de l’intuition, de l’intelligence et de la mémoire. Le troisième œil permet de regarder au-delà des apparences pour connaître l’essence des choses.

Ce chakra interagit avec le visage, les yeux, le nez, le front et la moelle épinière.

On lui associe les pierres de couleur bleu indigo: La sodalite, le saphir, l’azurite, cyanite.

La sodalite est utilisée pour harmoniser le chakra du troisième œil. Cette pierre symbolise la compréhension. Pierre d’humilité, la sodalite offre fidélité et courage, en éloignant les craintes et les peurs. En pierre de protection dans le domaine professionnel, elle offre une stabilité ainsi que la maîtrise de soi-même et la logique.

Pour recharger la sodalite, vous pouvez placer la pierre dans un récipient d’eau distillée ou la laisser à la lumière lunaire toute une nuit. Attention, cette pierre apprécie peu la lumière du soleil.

Pour utiliser la sodalite sur le chakra du troisième œil, déposez la pierre au niveau de votre front et laissez agir quelques minutes. Vous pouvez la poser partout où vous souhaitez améliorer l’ambiance.

Situé au-dessus du crâne, au niveau de la fontanelle. Il est le symbole de la canalisation de l’énergie, de l’éveil, de la connexion et de la fusion avec le divin. C’est le chakra de l’unité et de la spiritualité.

Ce chakra interagit avec le cerveau et le système nerveux central.

On lui associe les pierres de couleurs violettes ou blanches : l’améthyste, la fluorite violette, la sugilite.

L’améthyste est une pierre de protection puissante, très efficace pour apaiser les peurs, les angoisses, l’anxiété et la tristesse. C’est une pierre idéale pour les personnes parcourant une épreuve difficile. Elle est reconnue comme étant la pierre de l’humilité et de la sagesse, mais aussi celle de la créativité et de l’imagination.

L’améthyste se recharge facilement à la lumière du soleil ou de la lune. Le meilleur moment de la recharger est durant une nuit de pleine lune. Souvent portée sous la forme de collier, l’améthyste peut également, comme toutes les autres pierres, être directement posée sur la zone qui lui est associée.

En accordant une attention particulière au traitement de nos chakras, nous débloquons le potentiel de guérison et de bienêtre qui réside en nous. En rétablissant l’équilibre énergétique de ces centres vitaux, nous favorisons une circulation fluide de l’énergie vitale à travers notre être, renforçant ainsi notre vitalité physique, notre clarté mentale et notre stabilité émotionnelle.

Le bon traitement des chakras nous offre non seulement une meilleure santé, mais également une connexion profonde avec notre essence spirituelle, nous permettant de vivre pleinement et en harmonie avec nous-mêmes et le monde qui nous entoure.